Foire aux Questions
L’offre et ses bénéfices
1. En quoi votre offre se distingue-t-elle de celles déjà présentes sur le marché ?
Chez Pres-ent, nous pensons que la qualité de vie du dirigeant dépend avant tout de la pérennité de la santé économique de son entreprise.
C’est pourquoi nous avons à cœur que l’entreprise soit résiliente : quelle puisse influencer son écosystème, voir les contraintes extérieures comme autant d’opportunités pour construire un futur acceptable et pérenniser l’essentiel, sa raison d’être.
2. Quels sont les principaux avantages que mon entreprise peut tirer de vos services ?
Nous permettons au dirigeant de :
- Prendre conscience de son intention, de ses valeurs et de ses réels besoins.
- Définir la bonne stratégie répondant à ses ambitions et souhaits pour l’évolution de son entreprise
- Évaluer la maturité stratégique de l’entreprise et de son écosystème
- Renforcer l’efficience des directions opérationnelles :
- Mise en œuvre des moyens humains et matériels de l’entreprise pour atteindre ses objectifs.
- Adaptation de la gouvernance pour favoriser l’adhésion au projet commun.
- Dégager des marges de manœuvre avec un modèle économique résilient
- Avec des gains à court terme pour avoir du temps disponible pour la mise en œuvre et le financement de la trajectoire de transformation.
3. Qu’est-ce que le dirigeant y gagne ?
Nous permettons aux dirigeants que nous accompagnons de :
- Aligner sa stratégie avec ses valeurs et formaliser la mission de son entreprise.
- Reprendre la maîtrise de l’avenir de son entreprise.
- Rendre son entreprise résiliente,
- Avec des modèles économiques résilients.
- Et des collaborateurs fiers de leur contribution à la mission de l’entreprise
- Faire adhérer ses partenaires à un projet commun
- Une équipe motivée et contributive.
- Un impact Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) positif.
4. Qu’est-ce que l’entreprise y gagne ?
- Une entreprise en harmonie et solidaire avec son écosystème.
- Une entreprise qui veille à son impact positif sur le plan social et environnemental, en gardant l’humain au centre de ses préoccupations.
- Une entreprise qui se focalise sur ses modèles économiques pérennes.
5. Comment votre offre s’adapte-t-elle spécifiquement à mon secteur d’activité ?
La méthodologie utilisée est suffisamment générique pour permettre une adaptation à tous les secteurs d’activité.
Toutefois, l’expertise sectoriel des intervenants permet de gagner du temps par l’apport de leurs retours d’expériences pertinents.
4. Proposez-vous différents niveaux de service ou des options personnalisables ?
Oui, notre approche peut être centrée sur le dirigeant uniquement, sur l’équipe de direction, certaines directions particulières ou toute l’entreprise.
Cela dépend de la taille de l’entreprise et du degré d’urgence pour répondre au besoin exprimé.
Nous n’avons pas une offre unique mais un catalogue d’offre à la demande en fonction de la situation.
La mise en œuvre et le processus
1. Quel est le processus d’implémentation de vos services dans mon entreprise ?
Nous commençons souvent par un diagnostic de la situation :
- Diag Entrepreneur
- Diag Entreprise Socle
- Directions structurantes (DAF, DOP, DRH, DCO)
- Diag Entreprise Options :
- Autres directions
- Analyse comptable
2. Combien de temps faut-il généralement pour voir les premiers résultats ?
S’il s’agit d’une prise de conscience d’une problématique, ça va très vite et souvent à l‘issue du diagnostic, il y a déjà des effets. Le délai est de l’ordre de la semaine.
En revanche s’il s’agit de mettre en œuvre une évolution profonde du savoir être ou d’une organisation, cela peut prendre plusieurs mois avec un maximum constaté d’un an.
3. Quelle est la durée minimale d’engagement pour bénéficier pleinement de vos services ?
Il n’y a pas d’engagement de durée minimale.
Les prestations sont au temps passé, avec un crédit de jour décidé au lancement de la mission.
4. Quel niveau d’implication est attendu de ma part et de celle de mon équipe ?
Notre intention est de vous rendre autonome une fois la mission terminée.
Notre méthodologie est basée sur la confiance et la co-construction, ce qui implique des ateliers participatifs sur la résolution des problèmes.
Il est effectivement demandé une participation aux travaux collectifs qui sont optimisée pour limiter les perturbations de votre entreprise.
Et permettre de travailler en même temps la résolution de la situation et la transformation du savoir être collectif.
5. Proposez-vous une formation ou un accompagnement pour suivre le déploiement de vos recommandations ?
La formation se fait en continue, au cours des ateliers collaboratifs par un mentoring.
Nous proposons systématiquement un suivi mensuel du déploiement pour s’assurer de son bon déroulement.
6. Comment travaillez-vous ? En présentiel ? En Visioconférence ?
Notre fonctionnement est hybride en fonction des besoins, des possibilités et vos disponibilités. Nous sommes mobiles sur la France et l’Europe.
L’expertise et la crédibilité
1. Pouvez-vous me fournir des références ou des études de cas similaires à ma situation ?
Oui sur demande.
2. Quelles sont les qualifications et l’expertise de votre équipe ?
Alain Cano et Patrice Rousseau seront vos principaux interlocuteurs : retrouvez en détail leurs domaines d’expertise et leur expérience sur la page « Qui sommes nous! »
- Domaines d’expertise : Direction générale, Direction Opérationnelle,
- Fonctions exercées dans l’Industrie (IAA) et le Service B2B
- Directeur Industriel
- Directeur Site Industriel
- Directeur de Production
- Direction Commerciale
- Certification
- Nova Global
- Ingénieur Projet Transformation Stratégique
Patrice Rousseau
- Domaines d’expertise : Direction générale, Direction Administrative et Financière,
- Fonctions exercées dans le Conseil et Service Numérique B2B
- Directeur Général
- Directeur BU Conseil
- Directeur Système d’Information
- Direction Administrative et Financière – Opération – Juridique
- Certification
- Certification Numérique Responsable : Institut du Numérique Responsable Université de la Rochelle
Les coûts et le retour sur investissement
1. Quel est le modèle de tarification des prestations ?
Les prestations sont au temps passé, avec un crédit de jour décidé au lancement de la mission.
La tarification est sur une base horaire avec une facturation mensuelle sur la base d’un relevé de temps validé conjointement.
2. Y a-t-il des garanties de résultats ? Quelle est la nature de votre engagement ?
Conformément à la pratique de notre secteur d’activité, notre engagement est un engagement de moyens et non de résultats.
La sécurité et la confidentialité
1. Comment assurez-vous la protection des données sensibles de mon entreprise ?
Les données confiées par l’entreprise sont stockées sur des espaces cryptés.
2. Quelles mesures de cybersécurité avez-vous mises en place ?
Logiciel d’antivirus à jour.
Pas de connexion au système d’information de l’entreprise en direct.
3. Êtes-vous en conformité avec les réglementations en vigueur (RGPD, etc.) ?
Nous sommes en conformité vis-à-vis de la déontologie de notre secteur d’activité et l’ensemble des données qui pourraient être échangées sont cryptées sur nos outils informatiques ainsi que les sauvegardes si elles existent.
4. Quelle est votre politique en matière de confidentialité et de non-divulgation ?
Nous signons un accord de non divulgation.
Le support et la relation client
1. Qui sera mon interlocuteur principal et quelle est sa disponibilité ?
Au lancement de la mission est décidé d’un référent unique pour la relation avec le dirigeant.
2. Comment gérez-vous les situations d’urgence ou les demandes exceptionnelles ?
Faisant parti d’un collectif, nous avons la capacité à mobiliser des expertises complémentaires.
3. Proposez-vous des rapports réguliers sur les performances et les résultats ?
Oui, au minimum une fois par mois et fonction de la durée de la mission.
En début de mission sont défini des indicateurs de suivi avec le dirigeant.